Désactiver le préchargeur
Informations de contact

Le projet d exploitation minière des fonds marins Nautilus est à nouveau menacé

La page d'accueil de Blue Peril, un court métrage de 16 minutes sur les impacts attendus de l'exploitation minière des grands fonds marins. Blue Peril est un projet de la Deep Seabed Mining Campaign, un projet financé par The Ocean Foundation. Luick, J. …
L'Autorité internationale des fonds marins (AIFM) ouvre la porte au démarrage de l'exploitation minière en 2023. (AFP/MARCEL MOCHET) La France n'a …
Exploitation minière des fonds marins : les enjeux d'une menace. L'Autorité internationale des fonds marins s'est réunie en Jamaïque du 10 au 28 juillet afin d'éclaircir le flou juridique entourant l'extraction minière dans les eaux internationales. Un code minier des abysses est en cours d'élaboration. par Mark Ionesco.
L'exploitation minière des fonds marins, une menace pour les grands projets de la RDC Date de création: 05 novembre 2021 15:50 ... cette « Zone » a été placée sous l'Autorité internationale des fonds marins, qui est composée de 168 pays membres. ... Le projet vise à améliorer l'offre d'éducation de base dans le nord du pays ...
L'exploitation minière des grands fonds marins est à la veille de se concrétiser. Alors que le monde s'efforce d'atteindre l'objectif zéro émission, ces projets de grande envergure ...
[VIDÉO] ️ Depuis le 9 juillet, l'exploitation minière des fonds marins est théoriquement possible. Mais l'impact d'une telle activité sur la biodiversité et l'équilibre des océans pourrait être catastrophique. C'est pourquoi des pays, dont la France, tentent de se mobiliser pour faire interdire cette activité. · Environnement : Fonds marins : une …
de l'Autorité Internationale des Fonds Marins (AIFM) Aris-Georges MARGHELIS Docteur en Droit de l'université de Nantes Depuis le milieu des années 1960, la question de l'exploitation minière des fonds marins a suscité beaucoup d'espoirs, voire de fantasmes. Un demi-siècle après l'émergence de cette
L'exploration minière en milieu marin n'est pas non plus formellement interdite dans les eaux canadiennes. Alors que l'Autorité internationale des fonds marins (AIFM) prépare le cadre ...
Le Parlement européen a adopté, en juin dernier, une résolution allant dans le même sens et demandant à la Commission de mettre fin au développement des …
Le 17 janvier dernier, les députés de l'Assemblée nationale ont voté à la grande majorité une loi « invitant le gouvernement à défendre un moratoire sur l'exploitation minière des fonds marins ». Pas très claire comme phrase, mais on dirait une bonne nouvelle…. C'est bien plus que ça : une « victoire historique », lance ...
Pour interdire cette pratique, le débat est porté par l'Autorité internationale des fonds marins (AIFM), une instance qui dépend de l'ONU, chargée d'encadrer l'exploitation minière en eaux profondes. Elle devrait statuer d'ici 2023 sur le sujet. La France, de son côté, est officiellement contre cette pratique.
Des ONG opposés à l'exploitation minière des fonds marins estiment que la menace est imminente. Elles appellent à mieux recycler les métaux pour répondre à la demande croissante ou à ...
En 1994, l'Autorité internationale des fonds marins (AIFM) créée par la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer commence à exercer ses prérogatives. Cette Auto-rité internationale a pour objectif de contrôler les activités menées en haute mer et de préserver les grands fonds marins non soumis à une juridiction nationale.
À la Conférence des Nations unies sur l'océan, à Lisbonne, la lutte grandit contre l'exploitation minière des fonds marins. Une alliance d'États et un appel de parlementaires ont été lancés. Lisbonne (Portugal), reportage Cinquante-sept parlementaires et cinq États du Pacifique unis contre l'exploitation minière en eaux …
Dans une résolution du 28 janvier 2021 sur l'exploitation minière des fonds marins, le Parlement n'a pas appelé à soutenir un tel moratoire international. Selon le …
Les conséquences écologiques de l'exploitation minière en eaux profondes, qui pourrait commencer dès 2024, pourraient être désastreuses pour des écosystèmes marins encore obscurs pour les scientifiques. Lorsque le Patania II, un robot minier de 27 tonnes, a commencé à aspirer des minerais métalliques au fond de l'océan Pacifique ...
Code d'exploitation minière . Le projet de règlement relatif à la prospection et à l'exploration des nodules polymétalliques sur les fonds marins internationaux est conçu comme fondement juridique d'un système qui à terme définira le cadre de toutes les activités économiques menées dans les fonds marins dans une …
Néanmoins, des militants de la Campagne contre l'exploitation minière des fonds marins, composée d'une coalition de groupes, soutiennent que Nautilus Minerals menace l'existence des écosystèmes hydrothermaux d'eaux profondes, ceux qui sont encore méconnus, et qui révèlent de nouvelles espèces à chaque plongée ou presque.
leurs lois statutaires, notamment en concrétisant, en cinq ans, le projet de démonstrateur afin d'évaluer l'impact environnemental, le cadre et la faisabilité d'une exploitation minière durable des grands fonds marins, d'abord en zone internationale puis éventuellement dans la …
Thallium, cobalt, manganèse, nickel, or… les fonds marins regorgent de minerais. Alors que les gisements terrestres s'épuisent, États et industriels s'intéressent de très près aux ressources océaniques, dont l'exploitation aura de lourdes conséquences sur les écosystèmes sous-marins. Un nouvel enjeu écologique, alors que le 8 juin est la …
Cette semaine, le Président Emmanuel Macron a annoncé sa position contre l'exploitation des fonds marins, une déclaration inattendue saluée par les militants …
L'Assemblée nationale a demandé mardi 17 janvier que la France s'engage sur la scène internationale en faveur d'un moratoire sur l'exploitation minière des fonds marins. Voté par 215 ...
Un nouveau documentaire nous emmène au cœur des consultations menées auprès des pouvoirs publics et des collectivités de Papouasie-Nouvelle-Guinée et de Vanuatu afin de gérer au mieux les possibilités et les risques éventuels associés à une branche d'activité en devenir : l'exploitation minière des grands fonds marins. Intitulé …
C'est exactement à ce moment critique de l'histoire que nous sommes avec l'exploitation minière des fonds marins. Il est encore temps d'empêcher ce désastre, mais il faut agir maintenant. La France doit soutenir le moratoire contre l'exploitation minière des fonds marins, comme l'ont déjà fait plusieurs pays.
Le 17 janvier 2023, l'Assemblée nationale a adopté une résolution soutenant l'appel au moratoire prononcé par le gouvernement français sur l'exploitation minière des fonds marins. Emmanuel Macron s'est en effet prononcé contre les ambitions de minage sous-marin en novembre dernier, lors de la réunion de l'Autorité ...
tation minière des fonds marins. La France s'était abstenue. Les points de vue s'exacerbent. Mais sur le plan géographique, de quoi parle-t-on ? Que recouvre précisément la notion de « grands fonds marins » ? La plupart des scien-tifiques conviennent que cette zone commence à partir de mille mètres de profondeur, seuil en …
Le CNRS et l'Ifremer estiment que les réserves contenues dans les champs de nodules polymétalliques de la seule Zone de Clarion-Clipperton s'élèvent à 34 milliards de tonnes, soit 6.000 ...
C'est une étape cruciale qui s'ouvre ce 10 juillet à Kingston, en Jamaïque, où siège l'Autorité internationale des fonds marins. Se réunissent jusqu'au 28 juillet un Conseil puis l'Assemblée de l'instance afin de négocier d'un code minier et de se prononcer sur l'approbation ou le rejet de la demande d'exploitation des fonds marins déposée …